APPEL À PROJETS – EXPOSITION TEMPORAIRE À LA MAISON BÉLISLE

La Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) recherche un projet d’exposition temporaire pour compléter sa programmation estivale 2021.

CONTEXTE
La SODECT invite les artistes à déposer un dossier de projet pour une exposition estivale qui sera présentée au 2e étage de la Maison Bélisle de la mi-mai à la mi-septembre 2021 (dates à confirmer). La programmation estivale de la SODECT sera une opportunité pour les familles de (re)découvrir l’Île-des-Moulins et le Vieux-Terrebonne et nous sommes à la recherche d’un projet d’exposition qui s’inscrit dans cette lignée.

À PROPOS DE LA MAISON BÉLISLE
La Maison Bélisle, datant de 1759, où l’exposition sera présentée, est la plus ancienne maison préservée du Vieux-Terrebonne. Aujourd’hui convertie en musée, elle présente plusieurs expositions temporaires, en plus d’activités ponctuelles de médiation culturelle, toutes liées au riche patrimoine de la région de Terrebonne.

PRÉSENTATION DU PROJET
Après une année 2020 marquée par la pandémie de la COVID-19, la SODECT souhaite offrir une programmation estivale chaleureuse et rassembleuse. L’ouverture de la nouvelle exposition permanente De Terrebonne à Fort Chipewyan, présentée au Bureau seigneurial de l’Île-des-Moulins, aura lieu en 2021 et le Moulin neuf accueillera une autre exposition temporaire. Ces deux expositions abordent les thèmes du voyage et de la migration. Nous sommes donc particulièrement intéressés par les projets artistiques qui abordent ces thématiques. L’appel à projets est ouvert à tous les champs artistiques et est réservé aux artistes du Québec. Il est à noter que le comité priorisera les artistes de la région de Lanaudière. Le comité basera sa sélection sur l’originalité de la démarche artistique proposée, le lien au thème mentionné ci-dessus et l’intégration de l’œuvre au lieu (soit les espaces de la Maison Bélisle). À ce sujet, des visites des lieux seront organisées. Les artistes sont encouragés à proposer une œuvre autoportante ou pouvant être suspendue. Un plan de la salle se trouve à la page suivante.

INFORMATIONS
La Société de développement culturel de Terrebonne offre une redevance dont le montant sera déterminé selon les standards du CARFAC.

La date limite pour déposer un dossier de candidature est le 19 février 2021.

Le dossier doit être transmis dans un seul document en format PDF et comprendre :

  • Une présentation du projet et de la démarche artistique;
  • Le curriculum vitae de l’artiste;
  • Un dossier de presse;
  • Le portfolio de l’artiste;
  • Des images/vidéos de l’œuvre proposée ou d’œuvres antérieures;
  • Les spécificités techniques (montage/espace requis) liées au projet.

Le dossier de candidature doit être transmis au [email protected].

Pour toute information ou question, n’hésitez pas à contacter :
Ariane Paquet
Coordonnatrice – Muséologie et patrimoine
(450) 492-5514 poste 322
[email protected]