Depuis près de 35 ans, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) est un partenaire majeur du milieu municipal, culturel, économique et social. Au cours des années, elle a bâti, pierre par pierre, un environnement de collaboration, de développement, de diversité, de divertissement, de culture et d’épanouissement, en tissant des liens importants avec les commerçants, les élus politiques, les organisations culturelles, les écoles et les organismes communautaires de la grande région des Moulins et plus particulièrement du Vieux-Terrebonne.

Quel terrain de jeu unique pour la SODECT que celui de ce magnifique quartier historique, dont elle met un point d’honneur à mettre en valeur le rayonnement touristique et culturel. Les rues étroites du Vieux-Terrebonne sont chargées d’histoire et d’une grande beauté. Avec la Maison Bélisle, l’Île-des-Moulins et le Théâtre du Vieux-Terrebonne, elles nous parlent du temps d’avant et du temps présent qui inéluctablement s’entremêlent. C’est l’une des destinations touristiques favorites des Québécoises et des Québécois avec, en son cœur, l’Île-des-Moulins, ce joyau de nature, de muséologie et d’histoire dont nous tenons, année après année, à mettre en valeur le patrimoine.

Bien sûr, nous avons toujours de beaux rêves et de grands projets à réaliser et ils comptent tous une grande part de concret qui ne saurait se réaliser sans le soutien des différents partenaires privés ou publics, notamment celui, indéfectible, de la Ville de Terrebonne. En créant la SODECT en 1987, le mandat que celle-ci nous a donné reste intact et toujours aussi pertinent : offrir des services culturels, artistiques et patrimoniaux de proximité, contribuant ainsi au développement culturel de la région. Nous sommes très reconnaissants des moyens et de l’aide qui nous sont fournis et profitons de cette occasion pour remercier sincèrement tous les partenaires qui , de près ou de loin, acceptent de faire partie de cette grande aventure touristique et culturelle.

De notre côté, grâce à l’implication et à la collaboration de notre conseil d’administration, à une planification stratégique efficace et au dévouement de tout notre personnel, nous nous donnons les moyens de développer la mission de la SODECT. Audace, collaboration, ouverture et performance sont des valeurs qui nous sont chères et nous continuerons à faire tout notre possible pour qu’elles nous accompagnent dans toutes nos propositions et nos décisions.

Claude Morin
Président du conseil d’administration

Chers amis,

C’est avec fierté que nous vous présentons la nouvelle saison 2019-2020 du Théâtre du Vieux-Terrebonne et du Moulinet. Cette année, dans vos salles, nous vous convions à vivre des émotions pures. Notre souhait le plus cher est de réussir à vous toucher dans votre humanité. Voyons, écoutons, ressentons, rions, pleurons, émerveillons-nous tous ensemble. Et, pourquoi pas, réfléchissons et alimentons les débats actuels de notre société en applaudissant des propositions artistiques audacieuses. Toutes ces émotions sont des réactions naturelles que les artistes et nous, les diffuseurs, avons à cœur et désirons vous transmettre.

Une offre foisonnante

Pour cela, notre offre est variée, de grande qualité et laisse la place à la relève. Autant de générations qui se côtoieront sur nos deux scènes pour vous faire vivre des moments magiques. Ainsi, les propositions de la série Théâtre, notamment, sont multiples et excellentes. Aux Beaux concerts et en musique, nous aurons l’honneur de recevoir des artistes internationaux tels que Marie-Nicole Lemieux, Stéphane Tétreault, Michel Boujenah ou encore Julien Clerc. La large place accordée à la relève s’inscrit dans notre rôle de soutenir aussi les talents émergents et de les mettre en valeur, notamment dans la formule intimiste du Moulinet. Pensons à Dominique Fils-Aimé, Les Louanges et Lou-Adriane Cassidy, ainsi qu’à Nicolas Ellis ou à Alexandra Stréliski qui se produiront dans la salle Desjardins. Osez les découvrir!

Toujours à votre écoute

N’hésitez pas à nous faire part de vos appréciations et de vos commentaires, que ce soit à la sortie de la salle ou à la billetterie. Vos suggestions et vos idées nourrissent notre programmation et nous permettent de la raffiner!

Bonne saison!

Louise Martin
Directrice générale et artistique et son équipe